S'abonner

Téléconsultation en urologie : évaluation de la satisfaction des patients - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.195 
K. Allepot 1, , A. Ruffion 2, J.-E. Terrier 2, H. Ye 1, P. Paparel 2, F. Lefevbre 1, L. Mendel 3, F. Galonnier 4, B. Tamarelle 1, L. Martin 1, B. Gabay 1
1 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Groupement hospitaliser Lyon Sud, Lyon, France 
3 CHU de Nice, Nice, France 
4 Hospices civiles de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La télémédecine est une pratique médicale utilisant les technologies de l’information et de la communication. Alors que certains praticiens pensent que cela dénature la relation médecin–patient, peu nombreuses sont les études prenant en compte l’avis des patients. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le vécu des patients lors de ce type de consultation, l’objectif secondaire était d’étudier la satisfaction des praticiens après une téléconsultation.

Méthodes

Cette étude observationnelle monocentrique prospective a été réalisée dans un centre hospitalo-universitaire français sur une période de 3 mois entre février et avril 2017. Neuf urologues ont participé à l’étude. Les consultations étaient réalisées par visioconférence. Un interne était présent auprès du patient afin de réaliser l’examen clinique ainsi que les examens complémentaires si nécessaire. La satisfaction du patient était évaluée par un questionnaire de 17 questions remis au patient à la fin de la consultation. Nous avons évalué secondairement l’appréciation des praticiens sur ce mode de consultation à l’aide d’un questionnaire de 6 questions.

Résultats

La téléconsultation a été proposée à 23 patients. Trois patients ont refusé car ils souhaitaient avoir une consultation conventionnelle. Vingt patients âgés de 18 à 75 ans ont été inclus. Soixante-quinze pour cent étaient des hommes, 35 % des patients admis consultaient pour la première fois. Le motif était dans 35 % des cas le suivi d’hypertrophie bénigne de la prostate. Quatre-vingt-dix pour cent des patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Cinquante pour cent des patients ont nécessité un examen clinique ou des examens complémentaires. Quatre-vingt-dix pour cent étaient favorables à la téléconsultation en association avec les consultations conventionnelles pour le suivi de maladie chronique. Quatre-vingt-dix pour cent des consultations réalisées étaient jugées satisfaisantes par les praticiens. De même, 8 des praticiens ayant participé à l’étude étaient favorables à l’intégration de ce mode de consultation à leur pratique quotidienne (Figure 1).

Conclusion

Les patients ainsi que les praticiens ont réservé un accueil favorable à la téléconsultation. Notre étude a montré que la téléconsultation peut être adaptée à l’urologie aussi bien pour des consultations de suivi que pour des premières consultations. Des études complémentaires seront nécessaires pour préciser quels types de consultations sont les plus adaptées à la téléconsultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 777-778 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétention urinaire chronique : suivi à 6 mois des patients ayant bénéficié d’une alternative au sondage vésicale définitif, à l’issu d’une réunion multidisciplinaire uro-gériatrique
  • C. Rambaud, S. Gonfrier, C. Arlaud, J. Fallot, O. Guerin, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratique sur l’évaluation de la qualité de vie des patients atteints de cancer de la prostate en France
  • P. Sargos, G. Pignot, M. Timsit, J.-B. Beauval, T. Bodin, N. Brichart, M. Goris Gbenou, M. Guandalino, J.-A. Long, R. Mathieu, I. Ouzaid, G. Pasticier, G. Ploussard, S. Vincendeau, P. Barthelemy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.